Airgun

1.Définition

Un airgun (canon à air) est un patator à air comprimé (pac). Le principe est simple: de l'air est mis sous pression (souvent dans une bouteille) et la pression est relachée d'un coup et doit passer par le canon. Ca peut aller du simple au plus complexe, muliti-coup avec chargeur, viseur et laser.

2.Airgun simple

Ce que l'on peut appeler "airgun simple" est l'airgun le plus courant et le plus simple.

Il est constitué d'une bouteille de soda dans lequel on perce un trou pour mettre un pipette de chambre à air. Une vanne est reliée d'un côté à la bouteille et de l'autre au canon.

2.1.Fabrication d'airgun simple.

1/ Percer un trou dans une bouteille de soda (obligatoirement qui contenait un liquide pétillant, si non, la bouteille peut éclater!).

2/ Mettre la pipette dans le trou et l'attacher solidement avec de la colle forte (époxy,...).

3/ Poncer le goulot de la bouteille et y fixer la vanne (si elle ne tient pas bien, vous pouvez la coller)

4/ Attacher le canon à la vanne. Le plus simple est de l'attecher avec une bague de plomberie.

 Cliquez sur l'image pour agrandir. 

2.2.Utilisation d'un airgun simple.

Vous l'aurez compris, il suffit de faire monter la pression dans la bouteille (quand la vanne est fermée XD) (pas plus de 6 bars poour les bouteilles de soda) avec une pompe ou un compresseur, de mettre un prejectile dans le canon et d'ouvrir la vanne d'un coup.

3.Airgun plus complexes.

3.1.Améliarations possibles.

Vous pouvez remplacer la bouteille de soda par des gourdes en aluminium (pas plus de pression) ou par un instincteur vide (vous pouvez enlevez les écritures blanches avec de l'acétone) (supporte max 10-12 bars (moi je ne vais pas à plus de 9 bars)).

Ajouter un chargeur, culasse, viseur, laser, plusieurs bouteilles, une couche de peinture,...

3.2.Multi-coups.

Il est possible de faire un multi-coups. Pour cela, il faut ajouter une réserve d'air intermédiaire plus petite que la principale. Comme ça, on peut remplir tout, fermer la vanne entre la principale et l'intermédaire, tirer, ouvrir la vanne, la refermer, tirer, l'ouvrir, la refermer, tirer,...

Note: il est alors intéressant de mettre un chargeur.

3.3.QEV.

3.3.1.Description.

Une QEV (Quick Exhaust Valve) qui permet de libérer l'air plus rapidement qu'avec une vanne classique. Elle est constituée d'un té, un ressort, un morceau de tuyau et un piston(peut être fabriqué avec un bouchon en liège et un morceau de chambre à air).

Note: A l'échappement, il faut mettre un pistolet pour les tuyau d'arrosage ou pour compresseur (avec la plus grande ouverture possible) (moi, j'ai pris un truc à 2€ mais ça suffit).

3.3.2.Fonctionnement.

3.4.Vidéo de test.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site